Verdun Verniole Avocats Contacts

Nos engagements

Notre équipe

Nos compétences

Nos prestations spécifiques

Notre actualité

Notre rémunération

Notre actualité

Le Cabinet VERDUN VERNIOLE a référencé les décisions jurisprudentielles récentes et propose une véritable veille juridique. Par ailleurs, Franck VERDUN et Sylvie VERNIOLE DAVET sont régulièrement sollicités pour des publications et interventions dans leurs domaines de compétence respectifs.

Droit social/
ressources humaines

Dernier flash-info

Index

Droit des affaires/
droit des contrats

Dernier flash-info

Index

Sylvie Verniole Davet

Franck Verdun

Droit des affaires/droit des contrats » dernier flash-info » contrefaçon de marque (cass. ch. com. 26 mars 2008, n° 06-18.366)

Contrefaçon de marque (Cass. ch. com. 26 mars 2008, n° 06-18.366)
En l’espèce, un laboratoire pharmaceutique effectue une annonce présentant le médicament Paroxétine G gam comme le générique DEROXAT.
La Cour d’appel a retenu que, contrairement aux prescriptions de l’article L 121-8 du Code de la consommation, la publicité se limitait à citer la marque DEROXAT et ne comportait aucun élément de comparaison entre le médicament générique et le médicament d’origine. En outre, la mention de « générique » introduisait seulement une identification des deux produits et non une comparaison de leurs qualités essentielles et représentatives réciproques.
Par arrêt du 26 mars 2008, la Cour de cassation a estimé que cette annonce constitue une publicité comparative licite et non une contrefaçon de marque, dans la mesure où le laboratoire a informé le public que ce médicament a la même composition en principe actif et la même forme pharmaceutique que le médicament d’origine.

» Retour au flash-info

VERDUN VERNIOLE AVOCATS

59 rue Jouffroy d'Abbans
75017 Paris

tél :  01 56 79 01 83
fax : 01 42 67 00 10

contact@verdun-verniole.com